Descriptif
Il est chargé de la fabrication et de l'installation des charpentes et de toute l'ossature en bois du bâtiment. Pour cela, il se sert des plans exécutés par l'architecte et établit l'épure (le dessin en grandeur réelle des formes de l'ouvrage avec les détails d'exécution).
Il utilise un certain nombre de machines (scies mécaniques, mortaiseuses.). C'est un travail qui s'effectue en équipe du fait du volume et du poids des éléments à réaliser.
Qualités requises
Vous devez être capable de lire et interpréter un plan d'architecte, de projeter de façon abstraite les formes et les volumes dans l'espace, c'est pourquoi des connaissances en géométrie, en dessin ainsi qu'en informatique sont indispensables.
Le côté physique est également important mais de façon moindre qu'auparavant dans la mesure où les machines se font plus légères (elles sont souvent portatives) ou statiques, et où il existe des engins qui facilitent le travail en permettant le levage des structures en bois pour leur mise en place. Il ne doit pas être sujet au vertige et doit posséder une bonne vue et une adresse manuelle développée.
Le charpentier est également un homme d'équipe : il travaille avec l'architecte mais également avec d'autres ouvriers pour déplacer et mettre en place les pièces en bois. Comme souvent dans les métiers du bâtiment, il travaille en extérieur et se déplace fréquemment.
Formation
CFC d'une durée 4 ans